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Déroulement de la prise en charge

 

La prise en charge débute par l'inscription au service d'urgences.

Elle se poursuit par un premier temps d'orientation par l'infirmier(e) organisat(eur/rice) de l’accueil (IAO).

En fonction du degré d'urgence des problématiques présentes vous serez orienté(e) vers les différents départements des urgences.

La présence de pathologies physiques peut nécessiter une orientation prioritaire notamment vers la prise en charge par les équipes des urgences générales ou de la réanimation.

En absence de tels pathologies ou après les interventions (somatiques) prioritaires, l’équipe psychiatrique pluridisciplinaire interviendra au sein de l'Unité de Crise et d'Urgences Psychiatriques

Nous vous proposons à travers des entretiens une écoute (de vos demandes) et une évaluation aussi large que possible (des différents aspects) de votre situation. Ceci afin de pouvoir élaborer avec vous les réponses les plus adéquates (pertinentes) aux différents aspects identifiés (qu'ils soient physiques, psychiatriques, psychologiques, sociaux, rationnels, administratives ...).

Les entretiens peuvent être entrecoupés de temps de réflexion où les intervenants (ou vous) se concertent entre eux, avec des collègues présents, des intervenants extérieurs éventuels.

Les propositions de réponse qui seront élaborés peuvent prendre différentes formes dont :

+  l'initiation d'un travail de crise

            Sur le lieu même de l'urgence, dans un grand nombre de cas, nous vous proposons, ainsi         qu'a votre entourage de revenir rapidement en consultation dans l'unité.

+  l'orientation parfois accompagné  vers, entre autres :

- l'admission à l'unité d'observation des urgences

            L'état physique ou psychique de certains patients (tentatives de suicide, intoxication    aiguë par substances, ...) nécessite parfois qu'ils puissent être hospitalisés pour une         nuit au Service des urgences. Par conséquent, ces lits d'hospitalisation provisoire sont           situés dans le service d'urgences à l'unité d'observation; ils ne permettent qu'un         hébergement de maximum 24h. Ils désamorcent la pression que l'urgence imprime sur            l'entourage du patient et, très souvent, le lendemain matin, la famille ou l'entourage e      st là pour décider quelles suites donner à l'urgence. L'hospitalisation provisoire permet   également de faire baisser la tension du milieu familial: prendre en charge un patient           pour une nuit peut permettre à celui-ci d'être momentanément séparé de ce milieu qui        souvent l'angoisse et à sa famille de "souffler".

- un suivi ambulatoire

            Il faut préciser que l'UC n'est pas un service de consultation.

            Lorsque la mise en place ou la reprise d'un suivi ambulatoire est indiqué nous pouvons          vous vous orienter vers les services adéquats en vous fournissant les coordonnés et/ou        établir un premier contact vers les services du réseau. Il peut s'agir par exemple de cabinets de médecine générale, de centres de santé mentale, de structures spécialisés dans la prise en charge ambulatoire d'usagers de substances.

- une hospitalisation ou un service résidentiel spécialisé

            Il faut préciser que l'UC n'est pas un service d'hospitalisation. Nous n’avons pas de lits hormis ceux de l’unité d’observation, disponibles pour 24h.

            Lorsque une hospitalisation est indiquée nous pouvons vous orienter vers les services           hospitaliers adéquats en vous fournissant les coordonnés ou en contactant  les services          du réseau hospitalier.  Les admissions dans ces services se feront par leurs équipes en            fonction de l'indication et de la disponibilité des places et selon les modalités définis avec les services concernés.

- un service d'hébergement

            Il faut préciser que l'UC n'est pas un service d'hébergement.

            Lorsque la mise en place d'un hébergement ou d'accueil spécialisé est indiqué nous    pouvons vous vous orienter vers les services adéquats en vous fournissant les             coordonnés et/ou établir un premier contact les services existants du réseau.

La fin de la prise en charge varie en fonction du projet de soins élaboré au cours de votre séjour aux urgences. Nous veillerons à vous donner les documents, instructions, informations, etc. nécessaires à la poursuite du projet décidé.

Nous restons bien entendu disponibles à toute reprise de contact en dehors des éventuels rendez-vous convenus.

Vous êtes invité(e) à revenir au service des urgences :

  • si la situation s’aggrave malgré le traitement et que vous n’avez pas possibilité de consulter votre médecin
  • si les symptômes s’aggravent ou si de nouveaux symptômes apparaissent