Saint-Luc
Cliniques Universitaires Saint-Luc : Avenue Hippocrate, 10 1200 Bruxelles

L'accueil en urgence
L'accueil en urgence
Ce service est assuré 7j/7 et 24h/24, par l’équipe pluridisciplinaire du service des urgences.
Ceci permet :
- d’accueillir et orienter toute personne et/ou son entourage se présentant dans une situation ou un ressenti d’urgence (physique et psychiatrique) ou dans une situation de crise ;
- d’initier un bilan et/ou traitement qui ne peut être postposé ;
- d’assurer l’organisation de l’orientation et de la continuité des soins avec les institutions des réseaux.
Le travail de crise sur le lieu même de l’urgence: Dans un grand nombre de cas, il est proposé au patient et à son entourage de revenir rapidement en consultation dans l’Unité de Crise.
L’équipe de crise travaille de 9h00 à 18h00, du lundi au vendredi.
Répondre au téléphone aux usagers, à leur entourage proche concerné, aux professionnels :
Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un service de type « télé accueil ».
L’équipe pluridisciplinaire de l’Unité de Crise et d’Urgences Psychiatriques peut répondre aux appels téléphoniques entre 9h00 et 18h, du lundi au vendredi. En dehors de ces heures, un service de garde est assuré par, au moins, un(e) infirmier(e) et un(e) psychiatre.
La possibilité de répondre aux appels téléphoniques est tributaire de la charge de travail présente au sein de l’unité et soumise aux limitations du mode de communication qu’est un appel téléphonique.
Déroulement de la prise en charge
Saint-Luc étant un hôpital universitaire, vous serez amené(e) à être vu(e) par plusieurs interlocuteurs. Le travail se fait en équipe pluridisciplinaire, sous la supervision d’un médecin.
L’équipe de l’Unité de Crise et d’Urgences Psychiatriques est constituée d’assistants sociaux, d’infirmiers, de psychiatres, de psychologues et de médecins en formation. Mais vous pourrez également être amené(e) à rencontrer des personnes en formation ou en stage au sein de l’Unité.
Se présenter aux urgences ne veut pas nécessairement dire prise en charge immédiate. La temporalité des interventions est déterminée par le degré de gravité (que l’équipe soignante attribue) de la situation présente. Il y aura des temps d’attente.
Un système de priorisation en fonction du degré d’urgence attribué est appliqué. Cliquez ici pour plus d’informations....
Différents temps peuvent être décrits :
Inscription, orientation, entretiens, temps de réflexion, propositions, admission éventuelle à l’unité d’observation, consultations de « post-crisis », orientations, départ du service des urgences. Cliquez ici pour plus d’informations...